You are currently viewing Fleur de Bach Agrimony ou Aigremoine
Fleur de Bach Agrimony Aigremoine

Fleur de Bach Agrimony ou Aigremoine

Agrimony est la fleur de Bach qui porte le numéro 1 (les fleurs de Bach sont classées par ordre alphabétique, selon leur nom original en anglais). Vous trouverez sur cette page une description détaillée de cet élixir floral.

L’élixir de celles et ceux qui tentent de cacher leurs pensées dérangeantes et leurs inquiétudes intérieures derrière un masque de gaieté, ils simulent la décontraction.

Le nom botanique de la fleur utilisée pour l’élixir fleur de Bach Agrimony (Aigremoine) est Agrimonia Eupatoria ou Odorata. Elle est souvent nommée la “Fleur de la Sincérité“.

Agrimony appartient au groupe émotionnel de l’hypersensibilité. Cette fleur de Bach a rejoint les 38 fleurs de Bach du Docteur Edward Bach en 1931. Le Docteur Bach décrivait Agrimony de cette façon : “Pour les êtres qui se montrent joyeux, rieurs et qui recherchent la paix. Disputes et querelles les perturbent au point d’être prêts à tout céder pour s’en préserver. S’ils ont des problèmes, sont tourmentés, agités et inquiets, mentalement ou physiquement, ils le cachent derrière l’humour, la plaisanterie. Ils sont très agréables à côtoyer, mais ont tendance à abuser de l’alcool et des médicaments pour se stimuler, ou pour trouver un moyen de supporter les épreuves.

A propos de l’Aigremoine

L’Aigremoine est un symbole de gratitude. On offre cette plante (dont la taille peut varier de 30 à 60 centimètres) à quelqu’un pour remercier cette personne d’un service ou de services qu’elle a bien voulu nous rendre. Elle signifie également “confiance” et est un symbole de jovialité.

L’Aigremoine fleurit de juin à septembre, cette plante arbore de magnifiques petites fleurs jaunes qui poussent en direction du soleil et ne durent que trois jours… C’est une plante qui vient “nous toucher”, car ses fruits ont des poils crochus qui ont tendance à s’accrocher à nos habits ou bien encore au pelage des animaux… L’Aigremoine utilise cette technique d’accroche pour se propager et donc pour ensuite se développer aux alentours.

Si vous souhaitez observer l’Aigremoine dans la nature, vous devrez vous rendre sur des terrains non cultivés, à proximités de talus, dans les champs. Généralement, elle pousse bien dans les lieux de passage. Malgré tout, elle reste une plante solitaire, elle a tendance à se retrouver seule, à l’écart d’autres plantes de la même espèce.

Préparation de la fleur de Bach Aigremoine ou Agrimony

Agrimony se prépare selon la macération solaire, technique bien décrite par le Docteur Bach lui-même.

Elixir Agrimony : Pour qui ?

Agrimony est la fleur de Bach largement utilisée par les personnes qui ont tendance à se cacher derrière des masques de jovialité ! Elles sont tristes, mais ne le montrent pas ! Elles sont déprimées, mais continuent à “amuser la galerie” ! Bien évidemment, l’humour est une stratégie de protection, une façon de ne pas montrer ses problèmes, d’éviter d’aborder certains sujets avec nos semblables… Si vous leur demandez comment elles vont, elles vous répondront “Tout va bien !”, “Super !”, “Parfaitement bien !”… même lorsque ça n’est pas (du tout) le cas !

Ces personnes sont considérées comme “sociables”, elles fuient à tout prix les conflits, les disputes, les “prises de tête”. Quand elles ne peuvent fuir un conflit, elles se mettent sur la défensive, elles ont tendance à dramatiser ou – au contraire – à minimiser largement les faits. Elles s’entourent d’autres personnes car les moments passés avec elles leur permettent de ne pas penser à leurs problèmes… du moins temporairement, puisque leurs problèmes reviennent très vite lorsqu’elles se retrouvent à nouveau seules !

Quand elles ont des problèmes plus “délicats”, plus importants, elles ne parviennent pas à en parler à leurs proches, à leurs ami(e)s, … Pourtant, elles aimeraient y parvenir ! Elles sont parfaitement conscientes que des oreilles attentives peuvent les aiguiller vers le droit chemin, leur donner des clés pour s’en sortir… mais rien n’y fait ! Elles n’y parviennent pas ! Certaines se “réfugient” dans l’alcool, la drogue, les antidépresseurs… les substances psychoactives leur donnent la sensation d’arriver à endurer les difficultés qu’elles traversent… Combien de personnes se réfugient également vers la nourriture… elles trouvent dans “la bouffe” une source de plaisir rapidement obtenu, une source de réconfort, un “doudou”…

Évidemment, il semble difficile de cerner ces êtres… à moins de parvenir à leur faire retirer leurs masques ! Ces personnes se retrouvent dans TOUS les âges, chez les femmes comme chez les hommes.

Affections associées à la fleur de Bach Agrimony

Nervosité, agitation, ongles rongés, boulimie, troubles intestinaux, douleurs vertébrales…

Fleur de Bach Agrimony : Quand l’utiliser ?

  • Pour les personnes qui semblent à l’aise, joyeuses, heureuses, décontractées, bourrées d’humour… même lorsque ça n’est pas le cas ! Elles se cachent derrière un masque de gaieté, de jovialité, de bonheur… comme si elles n’avaient aucun problème… Elles ne veulent pas laisser paraître leurs inquiétudes, leurs doutes, leurs peurs, leurs angoisses…
  • Elles fuient les disputes, les conflits, les querelles… Comme si tout allait bien, entre tout le monde… comme si le fait de vivre en paix et en harmonie apparente avec tous nos semblables était une obligation vitale. D’ailleurs, elles passent très rapidement Maîtres dans l’Art de la Concession, elles accordent beaucoup aux autres pour éviter toute discussion qu’elles pourraient juger comme pénibles.
  • Elles ont un humour très prononcé, elles en font “des caisses” pour amuser leurs semblables. De vrais clowns…
  • Elles tentent de ne pas voir, de ne pas penser aux défauts des gens qui les entourent… ceci afin de continuer à entretenir de bonnes relations… Elles tentent de faire l’impasse sur les défauts de leurs compagnons ou de leurs compagnes, ami(e)s, membres de la famille, etc.
  • Concernant leurs propres défauts, leurs petites fautes, leurs travers… elles ont tendance à se les reprocher secrètement, ce qui a tendance à nourrir leur mal-être… D’ailleurs, face aux autres, elles ont tendance à minimiser considérablement leurs problèmes voire même à les nier tout simplement !
  • Elles cherchent en permanence à s’entourer d’autres personnes… Lorsqu’elles sont occupées avec d’autres personnes, elles n’ont pas à penser à leurs problèmes ! Elles peuvent cumuler les sorties, les voyages, les dîners avec des amis… juste pour étouffer temporairement leur mal-être.
  • Lorsqu’elles se retrouvent seule, leurs problèmes les rattrapent rapidement. A ce titre, elles ont tendance à ne pas supporter la solitude ! Lorsque la nuit commence à tomber, elles peuvent même se sentir plus ou moins angoissées…
  • Parfois, elles ont des tics nerveux, elles peuvent également se ronger les ongles, avoir des éruptions cutanées… Ces manifestations somatiques sont des signaux du corps pour les alerter que quelque chose ne va pas… elles bloquent leurs émotions !

Qualités des personnalités qui correspondent à Agrimony

Les principales qualités des personnalités correspondant à la fleur de Bach Agrimony sont la sociabilité ; ces personnes s’entourent facilement de congénères, elles donnent la sensation d’être des personnes très sociables, qui sont tout le temps souriantes, joyeuses… Généralement, ces personnalités sont appréciées des autres gens !

Qualités qui seront développées

Leur esprit sera apaisé, elles retrouveront progressivement une certaine harmonie.

Leur esprit aura tendance à se calmer.

Elles continueront à apprécier la présence d’autres personnes mais cela sera davantage par plaisir que pour fuir leurs problèmes.

Elles parviendront plus facilement à affronter les conflits, avec intelligence, en discutant, en trouvant les “bons mots”. A ce titre, pourquoi ne suivraient-elles pas une formation en Communication Non Violente et même encore en Programmation Neuro Linguistique (PNL) ? La PNL est une technique issue de la modélisation de l’hypnose.

Elles se pardonneront plus facilement leurs petites fautes, leurs travers, leurs erreurs… elles auront davantage confiance en elles, ainsi qu’en leur entourage.

Elles conserveront leur jovialité, leur sourire… mais ce ne sera plus un masque pour dissimuler leur mal-être ! Un véritable bien-être fera son apparition…

Commandez votre propre élixir floral personnalisé sur mesure ! Choisissez de 2 à 7 fleurs de Bach… validez votre commande, et vous recevrez quelques jours plus tard votre flacon personnel directement dans votre boite-aux-lettres !

Laisser un commentaire